La création :

1963, Pierre Cailleux, professeur de gymnastique à La Garenne Colombes et kinésithérapeute à Cormeilles, a 36 ans, pourtant adepte du handball, il profite de la construction du gymnase Alsace Lorraine (seul gymnase de la ville) pour créer la section Volley et 15 volleyeurs hommes et femmes constituent alors le club.

Une montée du nombre de licenciés régulières

Le succès est immédiat et très vite l’effectif monte à 90 !!!
Enthousiasme, il crée ensuite les premières sections poussins, benjamins et minimes du Val d’Oise.

L’âge de la maturité

En 1973, les premiers titres de champion du Val d’Oise sont conquis.
En 1975, les minimes féminines étaient sacrées championne d’Ile de France. Cette génération dorée truste les titres en Ile de France et fait la une des journaux.

En 1980, l’ex capitaine de l’équipe de France et journaliste à l’Equipe Gilles Petit s’installe à Cormeilles et devient entraîneur joueur dans l’équipe senior masculine qui gravit trois échelons en 4 ans jusqu’en promotion d’excellence.
L’effectif atteignait alors le nombre maximum au regard des créneaux d’entraînements mis à disposition.

Des matchs internationaux à Emy-les-Près.

3 janvier 1981, l’équipe de France féminine de Volley vient jouer à Cormeilles lors d’un match France-Chine. L’accueil et l’organisation sont reconnus par la fédération française de volley qui organise le 27 Août 1983 la rencontre France-Tchécoslovaquie.

Un changement de responsable :

En 1990, Pierre Cailleux passe la main à Maurice Liou après 27 ans de week-end et de soirées au service de ce club qui lui sera à jamais reconnaissant.

Maurice Liou poursuit les actions de son prédécesseur envers les jeunes et plus spécifiquement auprès des jeunes de CE1 à CM2 de l’école primaire d’Alsace Lorraine où il intervient pour les initier à ce sport et à ses valeurs de respect de l’autre et d’esprit d’équipe. Ce sont des centaines de jeunes qui bénéficieront de son enseignement.
La détection est alors parfaite et des équipes talentueuses sortiront de celle-ci au fil des années.

L’effectif monte alors à 160 licenciés pour redescendre dans les années 2000 vers 120 suite aux difficultés d’avoir des entraîneurs, bénévoles pour la plupart, à la diminution du nombre de créneaux horaires et à l’évolution de l’attente des jeunes.

Les années 70-80 nous avaient permis d’avoir les meilleurs résultats avec les équipes féminines, les années 90-2000 permettront aux équipes masculines de porter les couleurs de notre club au plus haut niveau avec un titre de champion d’Ile de France juniors en 1998 et surtout 5 joueurs champion de France universitaire au palais omnisports de Cannes avec le lycée Montesquieu en 2004 et ce devant toutes les plus grande ville de volley de France.

Des adhérents de plus en plus nombreux et des titres à foison

Depuis maintenant 6 ans, le club ne cesse de se développer. Le nombre de licenciés est passé de 115 en 2009/2010 à 197 l’année dernière et les féminines représentent 45% des effectifs. Le club est ainsi devenu le premier club du département la saison dernière en terme d’adhérent. L’ACS Cormeilles est également dans le top 20 au niveau régional.

Les résultats sportifs sont très satisfaisants, ce sont en effet 43 titres qui sont venus s’ajouter au palmarès de la section depuis 5 ans, et notamment le titre de championne régionale Elite en M20 féminines en 2014. De nombreux jeunes du club intègrent les sélections départementale et régionale. Notre travail de formation est reconnu par les instances fédérales avec l’obtention du label club formateur excellence depuis 2014. Notre encadrement, constitué essentiellement d’entraîneurs diplômés, est pour beaucoup dans cette réussite.

Nos équipes séniors ne sont pas en reste, avec la montée des équipes féminine et masculine en division régionale depuis 2010, notre club s’illustre en Ile de France.

Et aujourd’hui ?

Plus de 50 ans après sa création, la section volley de l’ACSC sera pour la première fois présente à l’échelle nationale. En effet, après avoir remporté le titre prénational au dépend du Paris AC, les joueurs de l’équipe première masculine se sont brillamment qualifiés, pour disputer le championnat de France de Nationale 3 en 2015-2016. Formidable récompense pour une équipe, qui voyait le jour, il y a tout juste 6 ans !. L’équipe réserve masculine est devenue championne départementale et rejoindra donc la division régionale pour la saison à venir. Les féminines ont failli atteindre la division supérieure mais conserve leur place en régionale.

Autre fait marquant, après 26 ans de présidence et de dévouement dans l’encadrement de nombreux joueurs et joueuses de la section, Maurice LIOU décide de se mettre en retrait et de transmettre le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante. Une nouvelle grande page du club se tourne !

La section Volley-Ball tient à remercier pour leur dévouement M.Cailleux médaillé d’or jeunesse et des sports et M.Liou médailé d’argent par la ligue d’Ile de France de volleyball. Sans eux ce club n’existerait pas et n’aurait jamais eu les résultats qu’il a obtenu jusqu’à ce jour. Merci à la mairie qui a permis la naissance du club en construisant Alsace Lorraine et son épanouissement et sa reconnaissance au niveau départementale au niveau des structures lorsqu’elle a attribué les créneaux horaires au complexe Léo Tavarez.